Chemin du Pansard,
83250 La Londe-les-Maures
Tel. 04 94 66 80 15

FB IG
Image Alt

L’histoire du Bastidon

UN LIEU CHARGE D'HISTOIRE

Avec la naissance au XIIè siècle de grands monastères au voisinage de La Londe (Chartreuses de La Verne et de Montrieux), la plus grande partie de la commune va être jusqu’au XVIIIè siècle sous la coupe des moines qui vont développer l’agriculture.
Les moines de La Verne affirment leur installation, font édifier le Château du Bastidon et développe l'agriculture entre le XVII et le XVIII siècles.
Le Domaine connu jusqu'alors comme un lieu de recueillement, devient réputé pour ses produits issus de la terre, de son vignoble, de ses muriers pour la culture de la soie et surtout de son oliveraie considérée par certains administrateurs du XVIIIème comme « l'un des plus beaux vergers d'oliviers qui existe dans l’univers ».

LA CHRONOLOGIE

Les grandes dates de
l'histoire du Bastidon

IIème Siècle
Un patrimoinre cultivé et occupé depuis plus de 2000 ans
Découverte d'un fragment de poterie dite "sigillée" et d'une meule à bras lors de travaux dans les vignes du Bastidon.
XVIIème Siècle
Chartreux de la Verne
Le nom "Bastidon" provient du premier bâtiment edifié par les chartreux de la Verne sur le domaine qui ressemblait probablement à une petite bastide.
1707
Guerre Succession d’Espagne
Les troupes anglo-hollandaises de l’Amiral Showel débarquent en rade d’Hyères et s’attaquent au Bastidon qui fût pillé et incendié.
Début XIXème
Joseph Jérôme Siméon
Ministre de l’Intérieur, Président du Conseil d’Etat du Royaume de Westphalie, Pair de France et Grand Croix de la Légion d’Honneur, Siméon fait l’acquisition du domaine du Bastidon.
1868
Charles Mulsant et la Cantatrice du Bastidon
Charles Mulsant emménage au Bastidon avec sa femme "La cantatrice Anna Taffanel", artiste d'opéra faisant partie de la troupe qui entoure Jacques Offenbach.
1918
Louis Bernard
Louis Bernard, liée à la famille Mulsant et son épouse Charlotte s’installent au Bastidon. Louis Bernard sera le maire de la Londe de 1921 à 1936.
1942
Henri Potez
Grande figure de l'aéronotique, il acquiert le domaine et s'en sert pour ravitailler sa résidence principale au Rayol, où loge sa famille ainsi que son ami Abel Chirac et son fils ... Jacques
1984
SOGIMO
La filiale de la banque Paribas, la SOGIMO, achète le Bastidon à Potez et le met en vente 4 ans plus tard face à l'afflux de nombreux promoteurs immobiliers.
1990
SAFER
A la demande du préfet du Var, la SAFER préempte, le Bastidon est sauvé "des opérations financières et affairistes .."
1995
La famille ROSE
En 1995, la famille ROSE acquiert le Domaine du Bastidon.
L'histoire du domaine, c'est aussi aujourd'hui l'amour de la terre et le respect de celle-ci.

Tombés sous le charme de ce magnifique patrimoine provençal, ce sont le grand-père, Jean-Pierre, la grand-mère Lucienne et leur fils Alain ROSE, qui en font l'acquisition en 1995. Agriculteurs Normand depuis plusieurs générations, ayant été récompensé (Chevalier de l'ordre du mérite agricole), la famille ROSE s'est lancé dans une nouvelle aventure troquant la pomme et la structure élégante du calvados contre le raisin et la finesse aromatique du vin.

Un esprit familial

Aujourd'hui, Alain et Thomas Rose, père et fils, prennent grand soin de ce domaine chargé d’histoire. C'est avec leur équipe, débordante de passion, qu'ils avancent chaque jour pour sublimer ce patrimoine et souhaitent par le biais de leurs produits, donner aux clients toute la satisfaction et le bonheur de goûter aux plaisirs simples de la vie.